À propos

Les Médusés de Gorgopolitis, c’est avant toute chose, une aventure humaine.

Les médusés, sculptures créées par Cédric Touzé et dévoilées au sein du Gorgopolitis Museum naissent avant tout de la rencontre. Rencontres de sujets, de personnes, de couples, de familles, de personnes en situation de handicap… qui ont toutes et tous un sentiment, une idée, une revendication… à exprimer.

Ces révélations naissent d’entretiens guidés par une question simple, une réalité du quotidien orientée autour de ce mythe de la Méduse de la Gorgone qui avait le pouvoir de pétrifier tout mortel qui avait le malheur de croiser son regard.

Lorsque l’on transpose ce mythe au sein de notre société contemporaine, quels seraient alors les sujets et thématiques abordés par des individus lambda à qui vous poseriez cette simple question : Qu’est–ce qui aujourd’hui, serait assez fort dans votre vie quotidienne pour vous pétrifier ? Vous figer dans la mobilité de ce monde qui tourne à cent à l’heure sans se préoccuper de ceux qui gravitent autour ?

Le concept de ce projet muséal protéiforme devient alors simple : Plonger dans un temps avancé, sans datation précise, et tenter d’imaginer comment les générations futures nous percevront. Ayant perdues la mémoire, et qui, par l’extraction des médusés, tentent de retrouver un semblant de parcours commun ! Pour donner une réalité matérielle à cette fable, il nous faut constituer la matière. Elle nait alors à la suite des longs moments passés en compagnie des personnes sondées, interrogées qui nous font l’honneur de laisser le moule de leur visage et de leurs mains et le legs de quelques vêtements. Le don physique et matériel comme des traces laissées pour nos générations futures. Comme une trace laissée constituant la réalité d’une société partageant le même devenir sans jamais réellement s’en rendre compte…