Conférence à Gorgopolitis

La Compagnie des Enclumés en partenariat avec le BAM, la Maison du Patrimoine oral de Bourgogne et l’Université pour Tous de Bourgogne, présente une expérience artistique-scientifique

Samedi 22 avril de 15h à 18h30 au parc des Expositions l'EDUEN à l'intérieur de l'installation "Les Médusés de Gorgopolitis"

Conférence à Gorgopolitis : archéologie et anthropologie, traces, images, science-fiction, féminismes

Cette conférence relie l’œuvre artistique de Cédric Touzé, présentée dans l’exposition à des approches archéologiques, anthropologiques et d’études sur le genre. Ceci afin d’élargir l’espace imaginaire d’une réflexion commune avec le public, et d’ouvrir un débat qui s’ancre dans la réalité de notre époque. Les conférencier·ère·s explorerons des préoccupations humaines contemporaines, notre passé, et nos peut-être devenirs utopiques et dystopiques. Dans l’histoire des Médusés de Gorgopolitis, l’humanité se fossilise en se figeant, corps et bien, elle se retrouve au cœur de l’œuvre, seule avec elle-même. Comment s’extraire du plasma résineux qui recouvre chaque médusé que nous sommes, que nous pourrions être, comment se mouvoir, renouveler, espérer sans culpabilité au milieu d’un monde ravagé par le consumérisme. Eloïse Vial est archéologue. Elle explore les images, les expressions figurées des sociétés sans écriture (protohistoire) et les créations d'aujourd'hui. Elle s'intéresse aux signes plastiques qu'elle a sous les yeux et tente de les décrypter, d'en approcher le langage et les mystères. Du passé au présent se tisse une histoire du regard qui ne cherche pas l'objectivité scientifique mais qui souhaite la rencontre et le dialogue. Dans les rues de Gorgopolitis, elle croise Salomé et Clément Caravaggi. Salomé se questionne sur la recherche scientifique et comment il est possible de penser autrement et de faire différemment sans reconduire les inégalités de genre. Elle étudie notamment les pensées féministes comme celle de Donna Haraway et se les approprie pour analyser les grands enjeux de notre société. Grâce à ses lunettes inclusives, Salomé partage avec ses congénères comment des mécanismes ordinaires intensifient les dominations de certains humains sur les autres, et comment s'en défaire. Clément, aime la science-fiction, il est passionné par les textes d'Ursula Le Guin. Il ausculte les histoires que nous nous racontons et comment elles peuvent être aussi enfermantes qu’ouvertes sur des futurs lorsque tout semble finit. Il détricote les récits trop patriarcaux pour les retisser sur son métier SF (science-fiction, fabulation spéculative, féminisme situé). Caroline Darroux leur fait un signe de la main. Elle est anthropologue et fouille dans le Morvan les restes de ressources communautaires encore présentes dans les villages des environs. Elle tente de dénicher d'autres façons de raconter. Caroline connaît des vieilles femmes étranges, plus vraiment vivantes mais pas encore figées par le temps et la modernité. Des femmes qui enseignent comment persister face à la catastrophe. Elle va les inviter, eux·elles·vous, à les rejoindre pour entamer la discussion avec l'assemblée des Médusés.

Dans l'ordre d'apparition :

  • Eloïse Vial, chercheure associée (UMR ARTeHIS), responsable de l'action culturelle et de la photothèque de Bibracte et professeure d'enseignement artistique à l'école des Beaux-Arts de Beaune.
  • Salomé Caravaggi, étudiante en master de recherche Etudes sur le genre à l’Université de Lyon 2.
  • Clément Caravaggi, Infirmier libéral à Anost.
  • Caroline Darroux, chercheure associée (LIR3S), directrice de la Maison du patrimoine oral de Bourgogne.

Affiche qui annonce la conférence